FAQ

Retrouvez ici les réponses aux questions les plus communes

Un oreiller en plume ou duvet est-il un nid à acariens ?

FAUX !
En grande majorité, les acariens ne peuvent franchir le tissage très serré de l’enveloppe en percale de coton utilisée pour les oreillers garnis de plume ou duvet. Le risque est encore amoindri si vous choisissez un oreiller garni de plume ou de duvet neuf et non d’occasion car ils sont stérilisés et étuvés à plus de 120°. De plus, un oreiller en plume ou duvet se lave facilement en machine et il est même recommandé de le passer au sèche-linge. Il est conseillé de le laver au moins une fois par trimestre et de le laisser s’aérer après chaque lavage. Les acariens ne se nourrissent ni de plume ni de duvet mais de nos peaux mortes (les squames). Les acariens prolifèrent dans un milieux humide or un oreiller naturel rejette la transpiration et l’humidité, ce qui est peu propice à leur développement. L’hiver, profitez de l’air froid et sec pour aérer 10 minutes votre oreiller et l’été, laissez-le à la lumière directe du soleil.

Sommes-nous allergiques à la plume et au duvet ?

NON !
Nous ne sommes pas allergiques aux matières naturelles, de nombreux études et investigations le démontrent. Certaines personnes sont allergiques aux acariens que nous pouvons retrouver dans nos appartements. Ils prolifèrent dans un milieu humide à 73 % et à une température de 21 à 23°. Un oreiller ou une couette en matière naturelle sera plus sain et hygiénique qu’en matière synthétique. Les garnissages en plume ou duvet sont des conforts diathermiques et permettent l’évacuation de l’humidité. Les enveloppes en percale de coton au tissage très serré, utilisées dans la confection de ces articles, ne permettent pas aux acariens de rentrer dans le garnissage. De plus, un acarien se nourrit de squames (les peaux mortes).

Peut-on laver un oreiller en plume ou en duvet ?

OUI !
Il est conseillé de laver 1 fois tous les 3 mois son oreiller en plume. Vous pouvez le laver simplement en machine avec des balles de tennis, elles auront pour efficacité de battre la plume et d’éviter qu’elle se mette en boule. La température idéale de nettoyage est comprise entre 30° et 40°. Les plumes sont stérilisées à une température minimale de 120° donc elles peuvent résister à un lavage en machine familiale jusqu’à 95°. Il y aura simplement comme conséquence une usure prématurée de votre oreiller. Pour le séchage, vous pouvez procéder à un essorage à 1200 tr/minutes et afin de redonner du gonflant à votre oreiller et d’évacuer le peu d’humidité restant, il est conseillé de le laisser à la lumière directe du soleil ou de le passer en sèche-linge.

J’ai acheté mon oreiller il y a 10 ans est-il encore bon ?

NON !
Pour un sommeil efficace et réparateur, il faut une bonne literie. La literie, c’est 3 composants: un oreiller, un matelas et un sommier. La durée de vie de chacun est variable. En ce qui concerne les oreillers 1 er prix, leur durée de vie est de seulement 6 mois. En moyenne, un oreiller doit être changé tous les 2 ans et jusqu’à 5 ans pour les plus haut de gamme. Un oreiller est personnel et encore plus difficile à choisir qu’un matelas. L’usure est plus rapide du fait qu’il subit l’écrasement dûe au poids de la boîte crânienne et des cervicales. Le poids moyen d’un cerveau humain est de 1kg300 quel que soit le Q.I.

Un oreiller en plume est-il un oreiller chaud ?

NON !
La plume procure un confort diathermique, elle va se tempérer en fonction de la chaleur corporelle et de la température de la pièce. Donc ni trop chaud, ni trop froid. C’est le duvet qui apporte de la chaleur. Au plus votre oreiller à une composition de duvet élevée, au plus il sera gonflant et chaud.